A l’attention des femmes, hommes, adolescents, enfants violentés,
Il n’y a pas de petites violences.
Il n’y a pas de dérapage occasionnel.
Il n’y a que les violences.
Aucune explication quelle qu’elle soit, ne peut justifier l’atteinte à l’intégrité d’autrui.
Les violences sont caractérisées par l’atteinte à l’intégrité d’autrui, que celles-ci soient psychologiques, morales, physiques, économiques ou sexuelles.
Vous êtes peut-être en danger, ainsi que les personnes qui se trouvent au domicile à vos côtés ou vous êtes témoin du danger vécu par une personne. Il est possible d’agir car AUCUNE VIOLENCE N’EST ACCEPTABLE ET NE DOIT ÊTRE SUBIE.
- La voie pénale : le dépôt de plainte engendrera une enquête pénale, et si les faits sont avérés, des poursuites devant la juridiction compétente seront mises en œuvre. Pour déposer plainte, vous pouvez directement entrer en lien avec n’importe quel commissariat de la police nationale ou brigade de gendarmerie, vous pouvez déposer plainte partout, ou vous rapprocher d’une association qui vous accompagnera ou d’un avocat.
- La voie civile : en complément de la procédure pénale, ou de manière autonome, il est possible de demander au juge aux affaires familiales des mesures de protection particulières (éviction de la partie violente du domicile familial, interdiction d’entrer en contact, fixation des modalités de garde des enfants et de contribution aux charges du mariage…) grâce à une ordonnance de protection. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil auprès d’un avocat.
- Les procédures de protection de l’enfance, lesquelles peuvent permettre des placements d’enfant immédiat en cas de danger et / ou maltraitance chez un tiers ou chez un membre de la famille et la mise en place de suivis éducatifs
Les avocats de l’Ordre de SAINT-MALO – DINAN se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.
Pour ce faire, vous pouvez contacter votre conseil habituel ou, si vous n’en connaissez pas, vous pouvez vous rapprocher de l’Ordre des avocats du barreau de SAINT-MALO-DINAN au 02.99.40.97.04, du lundi au vendredi de 9 heures à midi, afin qu’il vous en soit désigné un.
Une permanence d’aide aux victimes est mise en place et renforcée en cette période de confinement. Vous pouvez contacter l’avocat de permanence d’aide aux victimes au 09.67.12.97.04 pour bénéficier d’une consultation gratuite 7 jours sur 7 par téléphone.
Des associations sont également à votre écoute, dont les coordonnées se trouvent sur internet :
- Police nationale ou gendarmerie : 17
- Enfance en danger : 119
- Femmes victimes de violences : numéro national 39-19(de 9 heures à 19 heures, du lundi au samedi) ou en ligne sur Arretonslesviolences.gouv.fr (24h24 7J/7)
- Département 35 : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/-les-associations-pres-de-chez-vous-.html?dep=35
- Femmes solidaires de DOL-DE-BRETAGNE : 06 09 68 65 17
- Association Le Goéland, SAINT-MALO : 02 99 56 72 07
- AIS 35, SAINT-MALO, DOL-DE-BRETAGNE, DINAN: 02 99 56 02 35
- Département 22 : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/-les-associations-pres-de-chez-vous-.html?dep=22
- Espace Femmes de DINAN : 60.51.79.53
- Association ADALEA SAINT-BRIEUC : 02 96 68 42 42
- CIDFF des COTES D’ARMOR avec des permanences à Cavan, Dinan, Guingamp, Lamballe, Lannion, Lanvollon, Loudéac, Ploufragan, Saint-Brieuc, Paimpol, Rostrenen, Tréguier : 02 96 78 47 82
Ne restez pas aux côtés d’une personne violente.