MOTION DU BARREAU DE SAINT MALO DINAN CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

Le Conseil de l’Ordre du Barreau de SAINT MALO-DINAN, qui s’est réuni le 9 septembre 2019 à la Maison de l’Avocat, a voté à la majorité requise, après avoir recueilli l’avis de l’Assemblée générale extraordinaire du Barreau de SAINT MALO-DINAN le 5 septembre précédent :

  • La participation du Barreau de SAINT MALO-DINAN à la manifestation qui se déroulera à Paris le 16 septembre 2019 à l’invitation de nos instances nationales et notamment du CNB et à laquelle sont associés médecins, chirurgiens, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, pilotes et personnels navigants (la Chambre Nationale des Professions libérales a appelé à se joindre à cette manifestation) ;
  • Décision d’une grève des audiences devant le Tribunal de Grande Instance de SAINT MALO et du renvoi des dossiers pour les audiences du 16 septembre 2019 ;
  • exception faite en ce qui concerne les matières pénales d’urgence, la garde à vue, les comparutions immédiates et l’assistance des mineurs ;
  • pour les affaires civiles, décision du renvoi des audiences sauf exception pour les urgences au cas par cas ;
  • la permanence pénale et la permanence d’aide aux victimes sont maintenues, ainsi que les consultations gratuites.

L’annonce gouvernementale d’une négociation et d’un report de l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites ne doit pas affaiblir le mouvement.

De par le passé, l’ouverture d’une concertation avait été annoncée et n’a jamais eu lieu.

Il faut rester vigilent !

La manœuvre est grossière et ne tient qu’aux élections municipales qui s’annoncent.

L’arrivée annoncée de Monsieur DELEVOYE au gouvernement ès qualité de délégué à la réforme des retraites interroge.

Le régime autonome de retraite des avocats organise depuis longtemps la solidarité non seulement entre avocats mais encore avec les autres régimes de retraite auquel les avocats contribuent.

La contribution de chaque avocat au titre de la solidarité en faveur d’autres caisses de retraite est de l’ordre de 1400 euros par an et par avocat.

Les avocats participent déjà de manière importante à la solidarité nationale.

Notre régime garantit une retraite de base digne et supérieure au minimum vieillesse et égale pour tous, notamment l’égalité homme/femme, mais également l’accès à une aide sociale indépendante et personnalisée.

Ce régime équilibré  et pérenne ne coûte rien à la solidarité nationale.

Le projet de réforme des retraites annoncé conduirait schématiquement au doublement des cotisations ainsi qu’à une baisse drastique des pensions de retraite ou au mieux une augmentation à peine perceptible.

Qui peut accepter de supporter une augmentation de 100 % de charges pour percevoir des prestations retraite en nette régression ?

Cette augmentation sera supportée en intégralité par les cabinets d’avocats car à la différence d’autres régimes, les avocats supportent en intégralité une telle charge là où certains ne l’assument que partiellement.

Cette réforme conduira économiquement à l’asphyxie des cabinets et immanquablement à une difficulté de l’accès au droit pour les justiciables.

Cette réforme produira la mort de certains cabinets et la disparition probablement d’emplois liés à l’activité des avocats.

Nous ne pouvons pas accepter la disparition d’auxiliaires de Justice dévoués à la défense des justiciables et à la garantie des libertés individuelles.

Catherine JEANNESSON, Bâtonnier